Shaan World, c’est quoi ?

Tout est parti d’une réflexion menée cet été, lors d’un séjour en Bretagne chez Julien. On avait notre supplément prévu sur le Relhosoï (un grand continent du monde de Shaan) qui partait pour faire 600 pages, et on se posait la question de la pertinence d’une telle entreprise et si le public serait au rendez-vous. Et puis en brainstormant (on passe notre vie à brainstormer avec Juju, mais vraiment), on a commencé à se dire que ça pourrait être pas mal de saucissonner ce gros bouquin pour en faire des livres thématiques et autonomes, qui ne nécessiteraient pas d’avoir lu tout les livres de Shaan Renaissance. La gamme Shaan World était née.

Pour l’instant, nous avons CHRYSALIS, un monde végétal avec 5 nouvelles lignées : les Antéhumains (des humains en quête de leurs origines terriennes) dont le domaine de prédilection est le SAVOIR, des Êtres-plante (floraux, fongiques, épineux ou arborés) versés dans le SHAAN, des Felings nocturnes (qui fuient les cauchemars néfastes des Seigneurs-mages) influencés par la NÉCROSE, des Ygwans éphémères (fascinés par le temps et sa maîtrise) qui pratiquent des RITUELS et les Androïdes renégats (envoyés par leurs créateurs pour récupérer les Antéhumains en fuite, mais qui ont découvert leur Âme au contact de la nature) qui apportent le côté TECHNIQUE.

Dans les autres livres à venir dans la gamme, on aura L’EMPIRE DE SANG dans lequel un empire de Boréals de sang, une civilisation militaire, steampunk, dégénérée, rouillée, livre une guerre sans merci au Royaume rampant, dirigé par des Reines-parasites et leurs armées d’insectes innombrables. Une ambiance à la ”Starship Trooper” sauce fantasy. On a également ELEMVAR, porté sur des cités-états dirigées par des dynasties de Mélodiens sombres, pratiquant la magie obscure, dans une ambiance gothic fantasy à la ”Castlevania”. Vient ensuite IMAGO, une région peuplée d’éternels, d’immortels et de Seigneurs-mages qui entretiennent des relations complexes dans un désert lézardé de failles temporelles et des portes vers d’autres dimensions. Enfin, TITANÉA, un royaume envahi de Titans élémentaires, dont certains ont fondé des nations plus ou moins hostiles envers les Anthéens. Là, on est clairement dans l’épique. Ces 5 livres couvrent l’ensemble du Relhosoï, chacun pourra les aborder indépendamment en fonction de son thème de prédilection, ou les combiner pour exploiter les relations géopolitiques qui les lient.

On a encore d’autres livres à développer pour les autres continents, tels que le TRIHNGAHË (avec les Darkens blancs électriques), le SARENEÏ (l’Empire d’émeraude qui esclavagise les Delhions de Sambre), le NELIGWA (et ses livres-mondes), le SHENSHA (la grande puissance montante qui va amener la première guerre mondiale), etc. Tout ce qui a déjà été brièvement décrit dans le livre de base de Shaan Renaissance en fait. On a déjà développé pas mal de concepts et on a une idée bien précise de tout ce qui s’y trouve. Mais ce sera pour plus tard.

Pour lier tout ça, on prépare un livre qui se nommera ”Par-delà les rivages” et qui brossera la géopolitique globale de la planète Héos avec une présentation générale de tous les continents et les interactions des grandes puissances qui se mènent des guerres économiques, culturelles et militaires. Bref, on n’a pas fini d’explorer cet univers…

Igor Polouchine & Julien Bès

Crédits

  • Auteurs : Igor Polouchine & Julien Bès
  • Illustrations : Semyon Proskuryakov, Sviatoslav Gerasymchuk, Matthieu Rebuffat, Asur Misoa, Wootha, Ysha, Igor Polouchine, Frédéric Falaise, Yann Valeani, André Parrot
  • Brainstormer : Théodore Polouchine
  • Testeurs : Fabrice Tilan, Christophe Ollivier, Marie-Ange Sierra, Tifany Martin, Guillaume Gille-Naves, Jessica Roser, Simon Gervasi, Arié Zarka, Lancelot, Dominique Suchaire, Valentin Dhilly, tous les joueurs d’Octogônes 2023 et les Moulinetos
Retour en haut